Travaux rénovation

Conseils à suivre avant le remplacement de votre système de chauffage

Vous envisagez de diminuer considérablement votre utilisation d’énergies fossiles, pour des raisons financières ou tout simplement pour faire un geste pour la planète ? Un des postes de dépense que vous pouvez réduire dès maintenant est votre budget annuel de chauffage. Remplacez vos anciennes installations par un système de chauffage plus performant et économique. Climatix Le Havre vous en dit plus dans cet article !

Rénovation énergétique : changer son système de chauffage

S’il est temps de changer d’équipement, profitez-en pour investir dans un système de chauffage à la fois performant et économique ! Nos conseillers Climatix peuvent vous aider à définir quel équipement sera le plus adapté à votre logement et à vos besoins. Notre objectif est de vous permettre d’obtenir un confort optimal et de faire de véritables économies d’énergie.

En effet, remplacer son système de chauffage n’est pas une action à prendre à la légère ! Ainsi, il est recommandé de faire d’abord un état des lieux des installations existantes (chauffage central, chauffage décentralisé, chauffage au fioul, etc.)

Système de chauffage : Les énergies renouvelables

Les appareils ayant recours aux énergies renouvelables sont de plus en plus sollicités dans le cadre d’une rénovation énergétique. Bien que plus coûteux à l’installation, ils représentent néanmoins un investissement rentable à long terme.

Ainsi, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau. D’autres alternatives intéressantes sont également disponibles, notamment l’énergie solaire ou encore la géothermie. Pensez toutefois à demander un devis et des conseils avant de procéder à l’installation de votre nouveau système de chauffage.

S’informer sur les aides à la rénovation énergétique

Changer son système de chauffage peut représenter un certain budget, selon l’équipement que vous aurez choisi. En effet, les tarifs varient en fonction des différentes technologies :

  • Pompe à chaleur air/eau : 8 000 à 13 000 euros
  • Chaudière gaz à condensation à haute performance énergétique : 1 600 à 4 000 euros
  • Chaudière à granulés : 15 à 25 000 euros
  • Pompe à chaleur air/air (ou climatisation réversible) : entre 1 500 et 6 000 euros (variable selon le nombre d’unités intérieures)
  • Poêle à granulés : 3 000 à 6 000 euros

Afin d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place différentes aides financières. Ces dispositifs sont accordés selon certains critères tels que les revenus de votre foyer fiscal, le système de chauffage choisi, ou encore votre situation géographique. Parmi les différentes aides que vous pouvez obtenir pour changer de système de chauffage :

Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : Cette prime vous aide à financer divers travaux pour la rénovation performante de votre logement. La prime dite « Coup de pouce » permet d’amortir l’investissement pour l’achat d’une pompe à chaleur par exemple.

MaPrimeRénov’ : Elle est versée par l’Anah en remplacement du Crédit d’impôt. Vous pouvez faire une demande dans le cadre d’un projet de remplacement de votre système de chauffage, pour vos travaux d’isolation ou encore pour le remplacement de vos menuiseries.

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Bénéficiez d’un prêt bancaire au taux nul pour financer des travaux de rénovation

Avant de faire votre demande, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel agréé RGE, qui vous aidera pour la gestion de ces dossiers.

Climatix Le Havre vous aide à faire le bon choix

Demander l’avis d’une équipe d’experts en rénovation énergétique est toujours un plus pour vous aider à concrétiser vos projets de rénovation. Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape, de l’élaboration du projet jusqu’au chantier.

Nous réalisons un état des lieux des travaux à effectuer, ainsi qu’une évaluation de votre système de chauffage central pour déterminer le meilleur équipement, adapté à vos besoins ! Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis.

Nous autres articles