MaPrimeRénov’ est un dispositif de l’État pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique . Le montant de cette prime fixe est déterminé en fonction des revenus des bénéficiaires, des gains écologiques permis par les travaux, de la nature des travaux et enfin des produits remplacés. Chaque ménage peut savoir à l’avance l’aide en euros qu’il pourra obtenir.
Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2020, MaPrimeRénov’ était exclusivement dédiée aux ménages aux revenus « modestes » et « très modestes » (plafonds de ressources établis par l’Anah). Cependant, depuis le 1er octobre 2020, l’ensemble des propriétaires occupants peuvent y accéder quels que soient leurs revenus, ainsi que les propriétaires bailleurs et les copropriétaires. Des modifications ont été apportées le 1er janvier 2022, concernant les critères d’attribution de l’aide MaPrimeRénov’, de même que deux aides spécifiques : MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriété.
De nouvelles dispositions entrent également en vigueur le 15 avril 2022 :
– le montant versé pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul est augmenté de 1000€, et ce jusqu’au 31 décembre 2022.
– les chaudières gaz à très haute performance énergétique ne seront plus éligibles à MaPrimeRénov’ après le 31 décembre 2022.
MaPrimeRénov’ concerne :
Le logement principal (occupé au moins 8 mois de l’année) en France métropolitaine ou en Outre-Mer, achevé depuis plus de 15 ans, ou les biens des propriétaires bailleurs loués pour une durée d’au moins 5 ans à titre de résidence principale.
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les usufruitiers, les occupants et bailleurs bénéficiant d’un droit d’usage et d’occupation (y compris en viager)
Les syndic de copropriété, pour les travaux réalisés dans les parties communes de copropriété (l’aide s’appelle alors MaPrimeRénov’ Copropriété
Des travaux, équipements et matériaux tels que les chaudières à gaz à très haute performance énergétique (jusqu’au 31 décembre 2022), les chauffe-eau thermodynamiques, les pompes à chaleur air/eau, des travaux d’isolation thermique, une ventilation double flux…
Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.
Faire la demande de prime et simuler ses aides sur www.maprimerenov.gouv.fr
C’est simple :
1/ Demandez un devis à un ou plusieurs artisan(s) qualifiés RGE
2/ Créez votre compte en ligne sur : www.maprimerenov.gouv.fr et transmettez le devis de votre artisan RGE non signé.
3/ Vous obtenez une première estimation.
4/ Vous recevez par email la confirmation de l’acceptation de votre dossier : vous pouvez alors lancer les travaux !
5/ À la fin des travaux, vous transmettez la facture de l’artisan RGE, via votre compte personnel, et l’aide vous est versée sous quatre mois maximum, par virement.