Climatisation - comment choisir son climatiseur

Climatisation : comment choisir son climatiseur ?

Avec l’augmentation fréquente des vagues de chaleur, il est de plus en plus courant de vouloir investir dans une climatisation. Cependant, il est parfois difficile de comprendre les différents systèmes, technologies et modèles disponibles sur le marché. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ces appareils.

La climatisation en France

Bien que le marché de la climatisation pour les particuliers en France ne représente que 4 % d’équipement selon l’Agence de l’Environnement, il est en constante croissance et de plus en plus de personnes envisagent de s’y intéresser. Cela étant dit, nous sommes encore très loin des chiffres atteints par les États-Unis et le Japon, qui ont un taux d’équipement de 90 %. Pour vous familiariser avec cette catégorie de produits, voici quelques notions de base.

Canicule : quelques gestes pour baisser la température

Bien que l’utilisation d’un climatiseur puisse abaisser la température de votre habitation et la rendre plus agréable en cas de forte chaleur, il existe des alternatives plus économes en énergie. Voici quelques astuces pour vous préparer aux prochaines canicules.

Pour lutter contre la chaleur, il est important de fermer les volets et les fenêtres de votre habitation. En effet, cela permet de ne pas laisser entrer la chaleur dans vos pièces à vivre. Il est recommandé de fermer les fenêtres pour empêcher l’air chaud de pénétrer à l’intérieur, et surtout les volets ou les rideaux pour limiter la pénétration des rayons du soleil dans votre intérieur. Si la température extérieure est suffisamment basse, vous pouvez également ouvrir les fenêtres tôt le matin pour laisser entrer de l’air frais.

Une bonne ventilation ne fait pas baisser la température, mais elle peut apporter une sensation de fraîcheur en aidant à évaporer la transpiration. Utiliser un ventilateur pour cela peut être une bonne solution, car il consomme moins d’énergie et ne chauffe pas l’air comme le ferait un climatiseur.

Attention, étendre du linge humide peut effectivement aider à rafraîchir l’air ambiant en absorbant l’énergie thermique, mais cela ne doit pas être fait dans des pièces déjà humides ou mal ventilées, car cela peut favoriser la prolifération de moisissures et d’acariens. Il est donc important de bien ventiler les pièces avant d’étendre du linge humide et de ne pas en faire une pratique régulière si vous avez des problèmes d’humidité dans votre logement.

Pour rester frais pendant une canicule, il est important de fermer les volets et les fenêtres pendant la journée pour éviter la chaleur de pénétrer à l’intérieur. Vous pouvez ventiler vos pièces avec un ventilateur pour procurer une sensation de fraîcheur et étendre du linge humide pour baisser la température ambiante. Les brumisateurs peuvent également aider à rafraîchir l’atmosphère et votre peau. Et enfin, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Le principe de fonctionnement du climatiseur

Le fonctionnement d’un climatiseur est similaire à celui d’un réfrigérateur : un circuit fermé contenant un fluide frigorigène permet de récupérer les calories présentes dans l’air intérieur pour ensuite les évacuer à l’extérieur de l’habitation.

Comment choisir son climatiseur ? Tout ce qu’il faut savoir pour garder la tête froide

Les professionnels recommandent généralement de ne pas dépasser une différence de 7°C entre l’intérieur et l’extérieur de la maison pour éviter les chocs thermiques. Une variation de température de seulement 4°C est suffisante pour ressentir une sensation de fraîcheur agréable. Récemment, des climatiseurs réversibles ont fait leur apparition sur le marché. Ces appareils peuvent à la fois refroidir l’air en été et le réchauffer en hiver en inversant simplement leur cycle. En plus de cela, les systèmes de climatisation modernes sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que la régulation de l’humidité de l’air par la déshumidification en hiver et des filtres qui purifient l’air ambiant.

Les différents types de climatisation

Lors des périodes de canicule, de nombreux consommateurs se tournent vers les climatiseurs mobiles, qui sont des appareils autonomes sur roulettes contenant tous les composants nécessaires au fonctionnement d’un système de climatisation classique. Cependant, contrairement aux climatiseurs fixes, les climatiseurs mobiles n’ont pas toujours un accès direct à l’extérieur pour l’évacuation de l’air chaud. Par conséquent, l’air de refroidissement utilisé par le condensateur est prélevé dans la pièce elle-même, ce qui entraîne une consommation électrique plus importante de 20 à 30 % pour obtenir le même effet de refroidissement. Certains modèles peuvent être connectés à une arrivée d’air extérieur, mais ils sont relativement rares. Les climatiseurs mobiles rejettent l’air chaud à l’extérieur de la pièce via une gaine souple, qui doit être placée à travers une fenêtre ou une porte laissée ouverte, ce qui entraîne une perte de rendement car de l’air chaud peut rentrer par cet interstice. Il existe sur le marché différentes solutions de calfeutrage plus ou moins efficaces pour limiter ce phénomène.

Pour une utilisation optimale, il est recommandé d’utiliser une grille d’aération si elle est disponible. Les climatiseurs mobiles sont conçus pour rafraîchir l’air d’une seule pièce et sont principalement destinés à une utilisation ponctuelle. En raison de leur faible rendement, ces appareils conviennent mieux aux petites pièces telles que les chambres. En revanche, ils peuvent ne pas être suffisamment puissants pour rafraîchir efficacement une pièce de plus de 25 m².

Climatix prend en charge l’installation et l’entretien de votre climatisation

Chez Climatix, nous sommes conscients que chaque habitation a des exigences particulières en matière de climatisation. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition nos conseillers experts, qui sont prêts à vous fournir des conseils sur mesure. Ils vous aideront à identifier les éléments clés tels que le type de système de climatisation le plus approprié pour votre habitation, le budget que vous souhaitez allouer, ainsi que l’emplacement optimal pour garantir une efficacité énergétique maximale. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour bénéficier d’un devis gratuit !

Partager sur les réseaux sociaux

Nous autres articles

isolation plancher bas
HTAG

Isolation planchers bas par la société Climatix

L’isolation des planchers bas est un aspect essentiel de la construction durable et de l’efficacité énergétique. La société Climatix se spécialise dans les solutions d’isolation innovantes pour les planchers bas, offrant des avantages significatifs en termes de confort thermique, de réduction des coûts de chauffage et de refroidissement, ainsi que de protection de l’environnement. Cet article explorera les principales caractéristiques et avantages de l’isolation des planchers bas par la société Climatix.

Lire la suite »
bornes irve
HTAG

Installation de Bornes Irves par la société Climatix

La transition vers une mobilité durable est devenue un objectif primordial dans la lutte contre le changement climatique. Les véhicules électriques jouent un rôle clé dans cette transition, offrant une alternative propre et efficace aux véhicules conventionnels. Pour faciliter la recharge des véhicules électriques, l’installation de bornes de recharge devient essentielle. La société Climatix, spécialisée dans les solutions éco-responsables, propose l’installation de bornes Irve, offrant une solution complète et performante pour la recharge des véhicules électriques.

Lire la suite »