Avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur air eau

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau

Vous envisagez de changer votre système de chauffage ? La pompe à chaleur air/eau offre de nombreux avantages ! Toutefois, plusieurs aspects sont à prendre en considération avant de sauter le pas. Climatix vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

Tout d’abord, sachez que la PAC air/eau est composée de deux modules. Ces derniers sont reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Le premier module est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Il est d’ailleurs installé dans le jardin. Ces calories servent à fournir votre logement en eau chaude sanitaire. L’unité intérieure est quant à elle raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant. C’est ce qui va permettre de diffuser la chaleur dans votre maison ou appartement.

Très prisée dans les constructions neuves, la pompe à chaleur a recours en partie à l’énergie renouvelable, ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

La PAC vous permet non seulement de faire des économies d’énergie, elle offre également un grand confort de chauffe et d’utilisation. Vous n’aurez pas à prévoir d’espace de stockage pour le combustible et elle produit à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage. 

Au niveau des avantages, on note ainsi :
 
✅ Une faible consommation énergétique
✅ Un grand confort d’utilisation
✅ Une installation simple
✅ Pas de rejets

✅ Un seul appareil pour tous vos besoins

Les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique

Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air/eau, vous pouvez profiter entre autres du dispositif MaPrimeRénov’ (qui remplace le crédit d’impôt Transition Energétique).

Quelques inconvénients de la PAC

Avant de lancer votre projet de rénovation énergétique, il faut prendre en considération certains points, notamment :  

– Le niveau sonore de l’unité extérieure

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur, et certains peuvent être plus bruyants que d’autres. Songez don à vérifier le nombre de décibels émis par le module. Par ailleurs, évitez de placer votre unité contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie. Toutefois, les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux !

– Des performances qui varient en fonction de la température

Les pompes à chaleur air/eau sont plus performantes quand la température extérieure n’est pas trop basse. Ainsi, en région froide, la PAC sera un peu moins puissante.  

La pompe à chaleur air/eau reste néanmoins un système de chauffage très intéressant, offrant de nombreux avantages sur le long terme. Dans une construction neuve ou dans le cadre d’un projet de rénovation, contactez Climatix. Nos experts prennent en charge l’installation de PAC air/eau pour une performance optimale. Obtenez un devis gratuit dès aujourd’hui !

Partager sur les réseaux sociaux

Nous autres articles