Pose de menuiseries

Combien de temps pour l’installation des menuiseries ?

Avant de procéder à l’installation de nouvelles menuiseries, pensez à vous renseigner sur le temps durera le chantier ? Cela vous évitera le stress de voir votre maison ouverte sur l’extérieur pour une durée indéterminée. Même si le temps d’intervention des artisans est difficile à déterminer avec exactitude, certains paramètres peuvent vous donner une indication de la durée des travaux. Climatix Le Havre vous indique quelques facteurs qui affectent la durée de pose de menuiseries.

Le type de pose envisagé : en rénovation ou remplacement total ?

Tout d’abord, sachez que le temps d’installation de menuiseries dépend du type de pose envisagé. En effet, il est important de distinguer la pose en rénovation d’un remplacement total. Ces deux techniques n’impliquant pas les mêmes travaux, le même temps d’intervention sera forcément différent.

La pose en rénovation pour l’installation de nouvelles fenêtres


Si vous effectuez des travaux de rénovation, le cadre de fenêtre existant peut être conservé s’il est en bon état. La fenêtre neuve est installée directement dessus. Comme cette technique n’implique pas de gros travaux, elle est plus ou moins rapide. À titre indicatif, il faut compter environ une journée pour la pose de 4 ou 5 fenêtres dans le cadre d’une rénovation.

Enfin, en plus de la pose des menuiseries, il convient de prendre en compte l’habillage et les finitions.

Le changement intégral de vos menuiseries


Dans le cadre d’un changement total, l’ancienne menuiserie est entièrement enlevée (cadre et ouvrants), pour être remplacée par la nouvelle. La dépose totale demande en moyenne deux fois plus temps d’intervention que la rénovation. Trois raisons à cela :

1.       Les travaux de maçonnerie tels que tapisserie, décoration intérieure, plâtre, peinture…).

2.       L’isolation thermique et l’étanchéité des nouvelles fenêtres, que les murs de votre maison soient isolés par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE).

3.       Les éventuelles complications liées à la dépose totale, telles que la dégradation des murs intérieurs ou extérieurs durant les travaux.

Un mur endommagé ou sujet aux moisissures nécessitera également des travaux de maçonnerie, voire un assèchement du mur, ce qui affectera la durée d’intervention.

Ainsi, vous pouvez prévoir une journée entière pour le remplacement de 3-4 fenêtres en dépose totale (sans complications) !

Le type et les dimensions des menuiseries

Certains types de menuiseries, tels les baies coulissantes, demandent plus de temps de pose que d’autres. En effet, ces menuiseries sont de grandes dimensions et la pose de rails est nécessaire.

Le nombre de menuiseries à poser


Plus vous aurez de menuiseries à changer, plus le temps d’intervention sera long. Ainsi, une pose mobilise généralement 2 artisans sur une journée de 7 à 8 h.

Le choix de l’installateur

Le choix du professionnel influence également grandement le temps de pose de vos menuiseries ! Assurez-vous de faire appel à des artisans fiables, possédant le niveau de compétence et le matériel adéquat pour honorer les délais ou les modalités de votre contrat.

 

Enfin, si la pose de vos fenêtres neuves peut se faire en une journée, il y a des facteurs qui peuvent toutefois allonger la durée des travaux. Il peut s’agir de complications liées à la dépose totale ou d’un installateur peu fiable, entre autres… N’hésitez pas à solliciter nos conseillers Climatix Le Havre pour limiter ces risques au maximum ! 

Nous autres articles