isolation du plancher bas

Profitez d’un taux de TVA réduit pour l’isolation du plancher bas

Pourquoi isoler le plancher bas de son logement ? Tout simplement parce que 7 à 10 % de la chaleur s’échappe par le sol ! En isolant cette zone, vous pouvez retrouver une maison plus confortable, plus économique et plus écologique, avec une consommation d’énergie plus faible. Par ailleurs, les taux de TVA réduits permettent de financer plus facilement les travaux d’isolation du sol. Mais quels sont les taux applicables ? Quels sont les avantages des tarifs réduits en fonction des travaux ? Climatix vous en dit plus dans cet article.

Quel est le taux de TVA appliqué à l’isolation du plancher bas ?

La TVA à taux réduit a pour objectif de vous donner un coup de pouce pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique ! Par conséquent, de nombreux travaux de rénovation et d’amélioration énergétique peuvent bénéficier de ce dispositif. Par exemple, l’isolation du plancher bas de votre maison vous permet d’obtenir un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Bon à savoir : Cela s’applique non seulement à l’isolation, mais aussi aux coûts de main-d’œuvre des travaux d’isolation du sol !

Comment bénéficier du taux de TVA réduit pour l’isolation du sol ?

Vous vous demandez sans doute « quelles démarches dois-je entreprendre pour bénéficier de cette prestation ? » Vous n’avez rien à faire ! Le taux est automatiquement appliqué sur votre compte par l’entreprise ou l’artisan qui effectue les travaux d’isolation du plancher bas de votre habitation. Toutefois, pour pouvoir bénéficier du programme, certaines conditions doivent être remplies :

Qui est éligible à cette aide financière ?

  • Les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs
  • Les locataires
  • Les syndicats de propriétaires
  • Les sociétés civiles immobilières

Pour quel logement ?

  • Maison ou appartement
  • Occupé à titre de résidence principale ou secondaire
  • Construit depuis 2 ans ou plus

Deux techniques d’isolation des planchers bas

Il existe deux façons de procéder à l’isolation des planchers bas : 

·        L’isolation par le bas

·        L’isolation par le haut

 

1. L’isolation par le bas

Cette technique peut être appliquée si le plancher est situé au-dessus d’un espace non chauffé, comme un sous-sol ou une cave, et s’il est facilement accessible. L’isolation d’un plancher bas consiste à appliquer un isolant sur la face inférieure du plancher.

Pour les sols normaux, les panneaux isolants, tels que le polystyrène extrudé ou expansé, sont fixes avec des chevilles.

Pour les sols irréguliers, il convient d’utiliser un isolant souple tel que la laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou un isolant projeté.

2. L’isolation par le haut

L’isolation par le haut à l’étage inférieur est très limitée. Il est principalement utilisé lorsqu’il n’est pas possible d’accéder à l’espace clos du rez-de-chaussée ou du sous-sol, lorsque le sol doit être entièrement reconstruit ou lorsqu’un chauffage par le sol doit être installé.

Dans cette méthode, des panneaux isolants rigides sont posés sur le sol et du mortier est placé par-dessus, le mortier lui-même servant de base au nouveau revêtement.

Note : Cette technique implique des changements importants à l’intérieur de la maison, comme la suppression du plancher existant et la sur élévation de la porte. Il est donc recommandé d’isoler par le bas si possible, ou d’isoler d’abord le grenier et les murs.

Quels types de travaux sont concernés ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le plancher inférieur doit donner sur un sous-sol, une cave ou un couloir ouvert ; il doit avoir une résistance thermique d’au moins R 3.0 m². K/W.

Vous pouvez isoler le sol de la pièce d’habitation par le haut ou par le bas ; toutefois, pour bénéficier de la réduction de TVA de 5,5 %, il faut que l’isolation soit en sous-face !

Par conséquent, pour bénéficier de l’exonération de TVA pour les travaux d’isolation du sol, il faut fournir le certificat correspondant. L’entreprise qui effectue les travaux doit fournir un certificat confirmant l’âge de la maison et les travaux effectués.

Enfin, pour faciliter encore plus le financement des travaux d’isolation du plancher bas, il faut savoir que le dispositif est cumulable avec les aides financières publiques, notamment MaPrimeRénov’, le Certificat d’efficacité énergétique (CEE) et l’Éco-Prêt à taux 0.

Climatix est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins d’isolation

Limitez les déperditions de chaleur et faites des économies considérables sur votre facture d’énergie ; confiez vos travaux de rénovation énergétique à Climatix. Notre entreprise utilise des matériaux isolants de qualité et vous offre un accompagnement de A à Z afin de vous garantir le meilleur résultat !

Partager sur les réseaux sociaux

Nous autres articles

isolation plancher bas
HTAG

Isolation planchers bas par la société Climatix

L’isolation des planchers bas est un aspect essentiel de la construction durable et de l’efficacité énergétique. La société Climatix se spécialise dans les solutions d’isolation innovantes pour les planchers bas, offrant des avantages significatifs en termes de confort thermique, de réduction des coûts de chauffage et de refroidissement, ainsi que de protection de l’environnement. Cet article explorera les principales caractéristiques et avantages de l’isolation des planchers bas par la société Climatix.

Lire la suite »
bornes irve
HTAG

Installation de Bornes Irves par la société Climatix

La transition vers une mobilité durable est devenue un objectif primordial dans la lutte contre le changement climatique. Les véhicules électriques jouent un rôle clé dans cette transition, offrant une alternative propre et efficace aux véhicules conventionnels. Pour faciliter la recharge des véhicules électriques, l’installation de bornes de recharge devient essentielle. La société Climatix, spécialisée dans les solutions éco-responsables, propose l’installation de bornes Irve, offrant une solution complète et performante pour la recharge des véhicules électriques.

Lire la suite »