5 types d'energies renouvelables

Consommation d’énergie : quelles sont les 5 énergies renouvelables ?

Après avoir examiné les différentes formes d’énergies non renouvelables, il est temps d’explorer les énergies renouvelables et leurs nombreux avantages. En 2021, les énergies renouvelables représentaient 12,9 % de la consommation d’énergie primaire en France.

L’énergie solaire

Grâce au rayonnement solaire, l’énergie solaire peut être exploitée pour la production de chaleur ou d’électricité. Elle trouve de nombreuses applications domestiques, notamment à travers l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité, et de panneaux solaires thermiques pour la production de chaleur. L’énergie solaire joue un rôle fondamental dans tous les autres types d’énergie. En effet, sans le soleil, il n’y aurait ni chaleur ni lumière, qui sont indispensables à la vie sur Terre.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique utilise le mouvement de l’eau pour produire de l’électricité. Le déplacement de l’eau, que ce soit à travers les vagues, les marées, les courants, etc., est exploité en utilisant différentes installations telles que les hydroliennes, les barrages ou les centrales hydrauliques, afin de convertir cette énergie en énergie cinétique. Bien que seulement 2,4 % de l’énergie consommée provienne de l’énergie hydraulique, la France dispose de conditions idéales pour développer ce type d’énergie, notamment les énergies marines.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est générée par le mouvement de l’air dans l’atmosphère, c’est-à-dire par le vent. Cette forme d’énergie renouvelable est utilisée pour produire de l’électricité. Pour ce faire, on utilise des éoliennes, qui peuvent être installées sur terre ou en mer (on les appelle alors des éoliennes offshore). En France, l’énergie éolienne représente 1,6 % de la consommation d’énergie.

L’énergie géothermique

La géothermie exploite la chaleur naturelle présente dans le sous-sol de la Terre pour produire de l’électricité ou du chauffage. Cette forme d’énergie présente l’avantage d’être constante, car elle est disponible en permanence et ne dépend pas des conditions météorologiques. Il est possible de valoriser cette source d’énergie à domicile en installant, par exemple, une pompe à chaleur géothermique.

L’énergie biomasse

La biomasse est une source d’énergie qui provient de matières organiques telles que le bois, les végétaux et les résidus de certaines industries. De nos jours, il existe de nombreuses techniques pour valoriser l’énergie de la biomasse, telles que la méthanisation et la combustion. À domicile, il est possible d’utiliser cette source d’énergie renouvelable pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en utilisant une chaudière à bois ou un poêle. Contrairement à d’autres énergies renouvelables, l’énergie biomasse nécessite une gestion contrôlée des ressources naturelles. En France, environ 4,4 % de la consommation d’énergie primaire provient de la biomasse, principalement grâce à l’utilisation du bois.

Consommation d’énergie : passez au vert avec Climatix !

Si vous envisagez de passer aux énergies vertes, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour concrétiser votre projet. Parmi celles-ci, on compte MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit, l’Éco-Prêt à Taux Zéro, et bien d’autres. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations !

Partager sur les réseaux sociaux

Nous autres articles