isolation-exterieur-rennes-768x432

Combien de temps pour les travaux d’isolation ?

Les travaux d’isolation sont à préparer avec soin ! C’est pourquoi il est important de savoir combien de temps les travaux prendront. La durée des travaux dépend de la taille de votre maison. Naturellement, plus la maison est grande, plus le travail sera long. La durée des travaux dépendra également des zones que vous souhaitez isoler, comme les toits, les murs et les étages inférieurs.  Enfin, la technique d’isolation que vous choisirez aura une incidence sur le temps nécessaire à la réalisation des travaux. Voici un aperçu plus détaillé du temps estimé pour chaque zone de votre maison.

Durée de travaux pour isoler les murs

L’isolation des murs est une mesure cruciale. Un mur correctement isolé peut réduire les coûts énergétiques jusqu’à 25%. Il existe deux méthodes de travaux d’isolation possibles : l’isolation par l’extérieur du mur (ITE) et l’isolation par l’intérieur (ITI) :

Isolation des murs par l’intérieur (ITI)

Il est judicieux de prévoir la durée des travaux d’isolation. C’est particulièrement vrai si vous choisissez l’isolation des murs par l’intérieur (ITI). Les travaux sont effectués à l’intérieur de votre maison et vous devrez vous absenter pendant cette période.

La durée approximative des travaux d’isolation des murs intérieurs est d’environ deux semaines, parfois plus. Il existe de nombreux critères pour déterminer la durée exacte des travaux, notamment l’ampleur du projet et la configuration de votre logement.

Isolation des murs par l’extérieur (ITE)

L’isolation des murs extérieurs est la technologie d’isolation la plus efficace. Il se positionne donc comme l’ouvrage le plus important en termes de travaux d’isolation. Il faut compter environ trois semaines pour une maison de 100 m² avec un chantier aussi important. Bien entendu, la durée dépend de la taille de la maison.

En revanche, pour déterminer la durée des travaux de l’ETI, il faut tenir compte des caractéristiques techniques de l’objet. Par exemple, si l’isolation extérieure professionnelle nécessite un échafaudage, le temps de travail augmentera.

Enfin, la météo ! En cas de pluie ou d’intempéries, les travaux sur les murs extérieurs peuvent être interrompus pendant plusieurs jours ; le véritable avantage des CEE est que les travaux sont effectués à l’extérieur, il n’est donc pas nécessaire de quitter la maison pendant la durée des travaux !

Durée de travaux pour isoler la toiture/les combles

Une toiture correctement isolée peut permettre d’économiser jusqu’à 30 % des coûts de chauffage. Il existe deux types de combles : perdus et aménagés. En fonction de sa configuration, le temps de travaux n’est pas le même.

Isolation des combles perdus

Là encore, il existe plusieurs façons de réaliser des travaux d’isolation. Vous pouvez utiliser de la méthode de soufflage des combles ou des panneaux isolants pour isoler votre grenier.

Si l’on choisit la laine soufflée pour isoler les combles, les travaux ne prennent que quelques heures. L’isolant (souvent de la laine de verre ou de la laine de roche) est insufflé à l’aide d’une machine à souffler. Avec cette technique d’isolation, il faut compter deux à trois heures pour isoler 100 m².

Si les combles sont facilement accessibles, ils peuvent être isolés avec de la laine de verre ou des panneaux isolants en polystyrène. Cette méthode d’isolation prend un peu plus de temps – il vous faudra environ quatre heures pour isoler une pièce de 100 m².

Isolation des combles aménageables

La rénovation des combles est un projet plus technique et plus long que les combles perdus. La raison en est que cela prend plus de temps pour les finitions. Il s’agit d’une étape importante dans l’isolation d’un grenier aménageable, qui permet d’allonger la période de construction. En effet, pour obtenir une finition élégante et stylée, l’isolation doit être recouverte de plaques de plâtre.

Pour l’installation d’une seule couche de panneaux semi-rigides, le délai moyen est d’une semaine.

Durée de travaux pour isoler le sol

Les planchers sont souvent oubliés dans les travaux d’isolation. Cette étape est pourtant tout aussi importante. Les planchers bas isolés selon les normes modernes peuvent réduire les factures d’électricité jusqu’à 10%. Les planchers bas peuvent être isolés par le dessous ou le dessus.

Isolation des sols par le dessous

Cette technique est uniquement applicable aux zones résidentielles avec un sous-sol ou des pièces non chauffées (caves et garages). Par conséquent, dans ces pièces, l’isolation se fait au niveau du plafond.

Dans le cas de l’isolation du sol au niveau du plafond, selon la taille de la maison, les travaux peuvent être réalisés en une demi-journée à une journée.

Isolation des sols par le dessus

Dans le cas de travaux de rénovation, l’isolation par le dessus peut prendre plusieurs jours. En effet, les professionnels doivent enlever les revêtements de sol existants (moquette, parquet, carrelage, etc.). Pour cette raison, il est recommandé de choisir cette méthode d’isolation s’il n’y a pas de sous-sol ou si le bâtiment est une nouvelle construction. Dans certains cas, il est également plus avantageux d’isoler le plancher sous la dalle porteuse.

Pour ce qui est d’une nouvelle construction, il est moins long d’isoler l’étage inférieur par le haut. Elle peut être réalisée en un temps plus court, puisqu’il n’est pas nécessaire de retirer le parquet ou le carrelage existant. Les panneaux isolants sont directement installés sur le sol et recouverts d’une chape de ciment.

Notez aussi que pour bénéficier d’une isolation thermique efficace et durable, il est important que votre logement soit équipé d’un système de ventilation (VMC) performant.

Contactez Climatix Le Havre pour vos travaux d’isolation

Retrouvez un grand confort thermique en été comme en hiver grâce à l’isolation de votre logement. Vous ferez également des économies considérables sur votre facture énergétique. Pour tous vos projets d’isolation, demandez votre devis 100% Gratuit et Sans Engagement. Climatix vous propose une offre sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre budget en nous contactant dès aujourd’hui. Découvrez également quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier, notamment Ma PrimeRénov’, la TVA à taux réduit, l’Éco-Prêt à Taux Zéro.

Partager sur les réseaux sociaux

Nous autres articles

isolation plancher bas
HTAG

Isolation planchers bas par la société Climatix

L’isolation des planchers bas est un aspect essentiel de la construction durable et de l’efficacité énergétique. La société Climatix se spécialise dans les solutions d’isolation innovantes pour les planchers bas, offrant des avantages significatifs en termes de confort thermique, de réduction des coûts de chauffage et de refroidissement, ainsi que de protection de l’environnement. Cet article explorera les principales caractéristiques et avantages de l’isolation des planchers bas par la société Climatix.

Lire la suite »
bornes irve
HTAG

Installation de Bornes Irves par la société Climatix

La transition vers une mobilité durable est devenue un objectif primordial dans la lutte contre le changement climatique. Les véhicules électriques jouent un rôle clé dans cette transition, offrant une alternative propre et efficace aux véhicules conventionnels. Pour faciliter la recharge des véhicules électriques, l’installation de bornes de recharge devient essentielle. La société Climatix, spécialisée dans les solutions éco-responsables, propose l’installation de bornes Irve, offrant une solution complète et performante pour la recharge des véhicules électriques.

Lire la suite »